Qu’est-ce que la bossa nova et pourquoi est-elle si populaire ?

La musique compte une grande variété de styles provenant des quatre coins du monde. Au Brésil, on peut retrouver la samba et la bossa nova. Bien que l’un est une variante de l’autre, quelques différences se font remarquer. Qu’est-ce donc la bossa nova et pourquoi est-elle si populaire ? 

La bossa nova, un style musical aux origines brésiliennes

Apparue après la seconde guerre mondiale, la bossa nova est un genre musical qui tire ses origines de la samba et du jazz. Elle est en effet née vers la fin des années 1950 et a connu une évolution majeure aux débuts de l’année 1958. 

A voir aussi : Séjour agréable à Annecy : Explorez les recoins méconnus de la ville

Le style bossa nova familièrement appelé la bossa est l’œuvre d’un guitariste-chanteur, d’un compositeur et d’un poète. La rencontre de ces artistes musicaux a fait naître de grands morceaux qui ont popularisé plusieurs styles notamment le jazz.

Pour faire de la bossa nova, de nombreux instruments typiques peuvent être utilisés par les artistes. Ceux-ci peuvent se servir d’une flûte, d’une guitare, d’un piano ou bien d’autres instruments de musique. 

A lire également : Quels sont les endroits incontournables à découvrir au Canada ?

Les raisons de la popularité du bossa nova

Ce style musical a principalement dominé le monde vers les années 1960. Sa naissance est due à la quête d’une musique plus épurée et moderne. Cela a conduit à la composition de douces et très belles mélodies qui ont fortement impacté l’art musical. Parmi les artistes qui ont participé à cette révolution mélodieuse, Antonio Jobim, Doris Monteiro et Joao Gilberto sont autant de voix brésiliennes connues à travers le monde.

Des chanteurs, des instrumentistes ainsi que des groupes musicaux de renom ont aussi construit leur carrière autour du style bossa nova. S’en est suivie une longue génération d’artistes qui ont continué à faire progresser ce style à travers des chansons plus rythmées et modernes. Avec un mélange de musique traditionnelle brésilienne et de jazz américain, ce genre musical est aussi passionnant qu’unique. 

La bossa nova dans le cinéma 

En dehors de la musique, la bossa peut également s’utiliser dans le cinéma. Pour preuve, ce style musical se retrouve dans plusieurs œuvres cinématographiques. Il se trouve par exemple dans une scène de la série « Stranger Things » ainsi que dans le film « L’Odyssée de l’espace ». 

Avant cela, les Américains n’avaient pas connaissance de la bossa. Ce n’est qu’à la sortie de « The Girl from Ipanema » chantée par Astrud Gilberto que la bossa nova est devenue un nouveau genre musical pour le peuple américain. 

Depuis, ce style s’utilise dans maintes œuvres audiovisuelles. Séduits par son originalité, les producteurs ont commencé par réaliser leurs films en collaborant avec des musiciens de bossa. C’est alors que les films du genre policier et science-fiction sortis vers 1960 furent typiquement basés sur les rythmes de ce nouveau style.