Comment installer un logiciel sur PC ?

11 février 2023

La plupart des logiciels facilitent l’utilisation des ordinateurs portables. Cependant, il peut y arriver qu’ils contiennent des malwares susceptibles de déprogrammer l’outil informatique. Il faudra donc vérifier son état avant de l’installer. Suivez ces étapes pour réaliser le vôtre en toute sécurité.

Identifiez la source du logiciel

Retenez qu’en matière d’informatique, vous devez être prudent avec toutes les actions que vous menez car la moindre erreur pourrait vous coûter cher. Bien qu’il existe une multitude de logiciels disponibles sur internet et qui simplifient l’utilisation des portatifs, il est important de savoir lequel choisir. Vous pouvez consulter 42mag.fr pour en savoir davantage sur ces logiciels. 

Cela peut vous intéresser : Qu'est-ce que la bossa nova et pourquoi est-elle si populaire ?

En effet, certains renferment des virus qui peuvent nuire non seulement à votre appareil, mais aussi à vos données personnels une fois installer. Ces données peuvent être de simples documents comme des informations bancaires. Pour cela, vous devez maitriser sa provenance avant de le télécharger. Dans le cas contraire, abstenez-vous. Toutefois, vous pouvez consulter les commentaires à son sujet et vous renseignez sur l’éditeur avant de vous en servir.

Assurez-vous de l’état de son anti-virus

Malgré le fait que vous connaissez la source du système, vous ne pouvez pas le télécharger sans vérifier les dégâts qu’il pourrait créer sur votre PC. En effet, comme annoncer ci-dessus, certains logiciels sont porteurs de virus et leur installation peuvent endommager votre machine. 

Avez-vous vu cela : Quel est le meilleur moment pour faire le plein ?

Ainsi, il est nécessaire de s’assurer du bon fonctionnement de votre anti-virus avant de passer à l’action. Ceci vous permettra de protéger votre outil informatique. En cas de doute, n’hésitez pas reprendre la mise à jour avant de télécharger le logiciel.

Rappelons que le rôle d’un anti-virus est de signaler les applications contenants des virus repérer sur votre machine. Lorsque vous y installez un fichier corrompu, l’anti-virus vous lance une alerte et vous offre la possibilité de supprimer le dossier.

Il vous proposera ensuite d’analyser et de nettoyer le système afin d’être sûr d’éliminer tous les virus. Soyez donc prudent avec l’installation des programmes provenant de source externe.

Mise en place

L’installation des logiciels peuvent s’avérer être un jeu d’enfant lorsque vous suivez les directives établies. Après la vérification de la provenance et l’état de votre anti-virus, vous n’aurez plus qu’à lancer le téléchargement du système sur votre appareil. Une fois terminé, cliquez sur installer puis patientez quelques secondes. Dès lors que la mise en place est accomplie, appuyez sur ‘’ouvrir’’. A partir de cet instant, vous pouvez profiter de votre logiciel comme bon vous semble.
Cependant, s’il arrivait que, le démarrage de l’installation ne soit pas automatique, lancez-le en allant dans le paramètre de votre ordinateur. Rendez-vous sur la page dédiée aux applications et programmes, puis sélectionnez le système que vous venez de télécharger. Dirigez ensuite votre curseur sur ‘’installer’’ puis cliquez. 

Toutefois, si vous craignez les risques d’une déprogrammation ou des virus, faites appel à des informaticiens ou un ami capable de vous aider. Vous en trouverez plus d’un sur des sites dédiés aux professionnels.