Comment rendre son hôtel écologique ?

22 janvier 2024

La conscience écologique est en plein essor dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Ces dernières années, l'écotourisme a connu une forte croissance, les voyageurs étant à la recherche d'expériences durables et authentiques. De nombreux hôtels ont adopté des initiatives écologiques et ont pris des mesures pour rendre leurs pratiques plus durables. Découvrez dans cet article ce que vous pouvez faire pour rendre votre hôtel écologique.

Proposer des alternatives à l'eau en bouteille pour rendre son hôtel écologique

L'eau, les déchets et l'énergie sont trois ressources qui ont un impact majeur à la fois sur l'environnement et sur les coûts des hôtels. Par conséquent, l'intégration d'initiatives éco-durables comme alternatives à l’eau en bouteille peut être bénéfique non seulement pour l'environnement, mais aussi pour la rentabilité des hôtels. Sur ce lien, https://hdfragrances.com/fr/rendre-son-hotel-ecologique/, vous trouverez d’autres idées d’actions à mener pour rendre votre hôtel écologique. En règle générale, les hôtels ne proposent plus de bouteilles d'eau à usage unique à leurs clients. Au lieu de cela, les grandes marques, proposent des distributeurs d'eau filtrée, des carafes et des bouteilles rechargeables commodément placés dans les restaurants, les bars, les salles de conférence et de réunion, et même au bord de la piscine.

En parallèle : Des activités incontournables à Annecy : Plongez-vous dans l'aventure!

Rendre son hôtel écologique en s'approvisionnant auprès de fournisseurs locaux 

La production alimentaire représente un quart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L'adoption de pratiques d'approvisionnement local permet non seulement de réduire de 7 % l'empreinte carbone de la production alimentaire, mais aussi de minimiser les besoins en emballages plastiques et de réduire les coûts de transport. 

Consommer moins d'énergie sans compromettre l'expérience du client

Les hôtels fonctionnent 24 heures sur 24 et consomment beaucoup d'énergie. Cependant, les établissements travaillent désormais sans relâche pour réduire leur consommation d'énergie tout en préservant la qualité de l'expérience des clients. Cela concerne notamment les ascenseurs qui produisent de l'énergie et les refroidisseurs à récupération de chaleur qui utilisent l'excès de chaleur pour produire de l'eau chaude. 

A voir aussi : Est-il possible d'avoir deux comptes courant ?

Un simple passage à des systèmes de blanchisserie à faible consommation d'eau pourrait réduire la consommation d'eau de votre blanchisserie jusqu'à 80 %. Si vous remplacez les douches, les robinets et les toilettes par des produits à faible débit, vous pouvez réduire la consommation d'eau de la plupart des appareils de 35 % ou plus.

Réutiliser et recycler pour réduire les déchets

Le client typique d'un hôtel produit environ 1 kg de déchets par nuit. Par conséquent, les programmes de recyclage sont devenus la norme dans les hôtels, récupérant tout, des journaux du matin aux contenants de nourriture et de boissons du service d'étage.

Utilisez des produits de nettoyage non toxiques et respectueux de l'environnement

 Les produits de nettoyage écologiques sont moins dangereux pour l'environnement et meilleurs pour la santé. Les produits de nettoyage non toxiques utilisent des ingrédients naturels et évitent les produits chimiques nocifs, ce qui les rend plus sûrs pour les personnes souffrant d'allergies ou d'autres maladies. Ces produits ont également une faible empreinte carbone et ne contiennent pas de substances qui contribuent aux problèmes de pollution de l'air et de l'eau.