Quelle est la durée de vol Paris-New York ?

Le vol Paris-New York fait partie des vols les plus prisés chaque année. En effet, voyager de Paris à New York est une aventure qui transcende les frontières, qui transporte d’une métropole emblématique vers une autre. Néanmoins, ce voyage est un véritable périple transatlantique. Combien de temps faut-il pour traverser l’océan et atterrir à New York ? 

Peut-on estimer la durée de vol Paris-New York ? 

Si le point de départ est Paris, alors les passagers doivent s’apprêter à parcourir la distance de 5 836 km en avion pour atteindre l’aéroport de New York. Avec une vitesse moyenne de vol de 805 km/h, la durée de vol Paris-New York est d’environ 7 heures et 47 minutes. Vous pouvez avoir plus d’informations sur Airinfo.org 

Il est important de savoir que cette estimation peut varier en fonction des conditions météorologiques et de la vitesse de croisière de l’aéronef. La précision du trajet dépend de plusieurs facteurs, notamment ceux liés aux conditions atmosphériques lors du vol. 

Quelles sont les étapes à considérer pour un voyage en direction de New York ? 

La première démarche consiste évidemment à effectuer la réservation de son vol Paris-New York. En France, les départs se déroulent depuis l’aéroport d’Orly, avec une arrivée prévue à l’aéroport Newark. Pour rejoindre le lieu de départ en France, il y a plusieurs options possibles: par avion, en train ou en voiture. 

À New York, l’aéroport est situé à 26 km du centre de Manhattan. À ce stade, divers moyens de transport sont envisageables. Il y a la navette partagée (un genre de taxi minibus), le célèbre taxi jaune, le bus, ou encore l’Air Train suivi du métro. À l’arrivée, il peut y avoir une attente prolongée aux guichets des contrôles d’immigration. 

Pourquoi la durée de vol Paris-New York est-elle plus longue à l’aller qu’au retour ? 

Tout le monde ne le sait pas, mais le vol aller de Paris à New York est plus long que le vol retour. Ce phénomène étonnant s’explique par deux facteurs: la rotation de la Terre et les vents. Dans l’hémisphère nord, les vents d’ouest en est sont particulièrement puissants. 

Lors du trajet de retour des États-Unis, les avions suivent un corridor aérien qui leur permet de bénéficier d’une poussée générée par ces vents. Propulsés par le jet stream, les avions se déplacent à une vitesse accrue qui permet de réduire la durée du vol entre New York et Paris. 

Comment passer le temps dans l’avion ? 

Étant donné que la durée de vol Paris-New York est assez longue, il est important de savoir comment s’occuper durant le voyage. Voici quelques astuces pour y arriver: 

  • Se munir d’un guide de voyage et se préparer au périple; 
  • Essayer au maximum de dormir durant le trajet; 
  • Regarder un film et profiter des supports interactifs mis à disposition par la compagnie aérienne;
  • Contempler le magnifique paysage depuis le hublot; 
  • Lire un roman;
  • Déguster les bons plats à bord; 
  • Bien réviser son anglais, car il ne reste que quelques heures avant de le pratiquer.